Télécharger Samson François:Histoire De...Mille Vies

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Samson François:Histoire De...Mille Vies

Détails sur le produit

Broché: 208 pages

Editeur : Bleu Nuit (1 août 2002)

Langue : Français

ISBN-10: 2913575544

ISBN-13: 978-2913575547

Dimensions du produit:

14 x 2 x 20 cm

Moyenne des commentaires client :

4.5 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

432.814 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Maximilien Samson François né le 18 août 1955 (et disparu dans l'ombre le 11 octobre 2013) était âgé de quinze ans quand Samson François est mort, le 22 octobre 1970, terrassé par un second infarctus dont il ne se relèvera pas cette fois, entre deux répétitions de l'enregistrement, salle Wagram (possédant la meilleure acoustique d'Europe disait-il), d'une intégrale de l'œuvre pour piano de Claude Debussy.Orphelin de père à l'âge crucial de l'adolescence et sans fratrie mais depuis plus longtemps orphelin d'un père absent, qui parcourait le monde où les plus grandes scènes s'arrachaient un pianiste d'exception, "funambule génial", Maximilien Samson François s'est enfui."Faire un livre sur Samson ! Quelle gageure, si ce n'était aussi l'histoire du cheminement qui fut ma survie, du moins l'ai-je cru, depuis cette sombre journée où son cœur foudroyé me laissait de glace, vertigineusement de marbre. Aucun pleur ne sortit dehors mais des rires pathétiques, ironie de mon désespoir (...). J'avais appris très tôt à pleurer dedans, à refouler mes larmes. Celles de ses départs et des angoisses dans lesquelles cela me plongeait, celles des grandes émotions liées aux concerts, à la musique incrustée dans ma chair. Rage de ravaler mes larmes et de me taire à la fin d'un morceau."Et voilà que Samson mourait en pleine gloire, me laissant dans un total malentendu. À ma connaissance, aucun artiste du "monde de la musique classique" n'était à l'époque aussi médiatique et médiatisé."À quinze ans, dans cette très grande détresse de perdre mon père, je n'avais qu'un désir, fuir loin, très loin... vers un Nouveau-Monde (...)".Maximilien Samson a franchi l'Atlantique et s'est établi au Nouveau-Mexique. Et puis il est revenu vers ce père disparu qu'il appelle Samson."Mon désir de redécouvrir mon père et de le rencontrer à travers ceux qui le connurent est à l'origine de ce livre. Aujourd'hui, à 47 ans, je réalise ce que me masquaient ses nombreuses absences : il n'a cessé de se battre pour son humanité".Ce beau livre n'est ni l'épanchement du deuil ni la mise à nu narcissique et impudique du "très privé", Maximilien Samson ne se raconte pas, il raconte Samson, il n'instrumentalise pas la notoriété de son patronyme et de sa filiation pour prendre le lecteur à témoin de ses blessures de "fils de", ce livre est un récit au sens fort du remaniement des émotions et des souvenirs, non pas égocentré mais tourné vers la lumière et les ombres d'un enchanteur insaisissable nommé Samson François, une quête de reconstruction du réel, avec la distance que cette quête implique, une enquête aussi, pour que tout soit vrai dans la reconstitution.Maximilien Samson donne la parole aux personnes qui ont connu et aimé Samson, d'où qu'elles viennent, toutes célébrant ses qualités de gentilhomme, cultivé, courtois, attentif à l'autre, chaleureux, généreux, drôle, juvénile, fantasque mais "jamais méchant", aux grands musiciens qui l'ont admiré et acclamé (Arthur Rubinstein à Pleyel par exemple, debout après un bis fulgurant de la 23ème Étude de Frédéric Chopin), et à Samson lui-même.C'est pourquoi ce livre est si riche et passionnant, pas seulement émouvant."Rouvrant les portes de ma mémoire, j'ai peu à peu multiplié les rencontres pour recueillir ou retrouver les témoignages d'amis, de compagnons de travail, célèbres ou anonymes, de Samson. Tandis qu'eux se souvenaient d'hier, moi je partais à la découverte. C'est ainsi que, dans l'évidence d'un acte juste, j'ai choisi de rassembler et de mêler dans ce livre mes souvenirs, les leurs, des écrits et des propos de Samson pour tracer une histoire de vie à plusieurs voix. Chacune de ces voix raconte un temps avec cet artiste hors du commun".Voix vivantes ou d'outre-tombe : Pierre Barbizet, Jean-Pierre Rampal, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Edmonde Charles-Roux, Raymond Devos, Michel Bouquet, Françoise Fabian sont entre autres (très nombreux) les témoins convoqués par Maximilien Samson.À travers les souvenirs beaux et forts racontés par Françoise Fabian, amie de toujours de Samson François depuis une rencontre fortuite à Alger alors qu'elle était adolescente, on entend aussi le témoignage posthume de Jacques Becker (dont elle fut l'épouse) qui demanda à Samson d'être le pianiste caché derrière Daniel Gélin dans son film "Édouard et Caroline"...Peu de disciples en revanche et pour cause car Samson François ne pouvait pas être un professeur, non pas par égocentrisme mais parce qu'il se situait dans l'ordre de l'intransmissible, il saluait les vertus de la pédagogie mais s'en savait dépourvu. Quant à sa technique, elle défiait les canons de l'enseignement pianistique, frisant l'hérésie, il l'avait inventée, savoureux à cet égard est le récit de Pierre Barbizet sur les arpèges, "un des problèmes majeurs au piano", dont Samson François lui avait dit "c'est le pouce qui fait l'arpège, il n'y a qu'à articuler le pouce", le contraire exactement de ce que disent "tous les professeurs du monde" mais il n'en avait cure, "cette façon qu'il avait de prendre le clavier dans sa main, on aurait dit qu'il prenait une pomme !".Une exception - confirmant la règle - nommée Bruno Rigutto qui raconte :"Il avait des mains comme je n'en avais jamais vues. Il articulait les doigts à plat, en tirant avec des doigtés impossibles, des pouces sur les touches noires, tout ce qu'on interdisait, des phrasés à n'y rien comprendre mais son jeu avait l'impact des choses évidentes... Il semblait n'avoir pas de technique apprise. Jamais il ne m'a dit d'utiliser tel doigt plutôt que tel autre, tout était fonction du son et le son est gestuel, ce n'était pas les doigts qui importaient mais l'élan du corps dans le piano comme on tire un archet... Son principe était : tirer, pousser, tirer, pousser mais ne jamais frapper...".Alors que Bruno Rigutto travaillait avec lui "Gaspard de la nuit" (Maurice Ravel), Samson l'interrompit en lui disant : "cette note, il faut qu'elle soit laide".Si Samson François était trop atypique pour être professeur - "on exécute une œuvre pour la première fois ou pour la dernière, ce sont les deux seules formes de l'interprétation" a-t-il dit -, il n'avait cependant rien de l'artiste replié dans la tour d'ivoire de son génie, ainsi qu'en témoigne son engagement dans les "Jeunesses Musicales de France".C'est bien sûr quand le fils donne la parole à son père que ce livre prend une dimension majeure car il s'agit alors d'entendre Samson François parler de la musique pour laquelle il était né (il "joua au piano comme on joue au cerceau"... âgé d'à peine quatre ans), de ses maîtres (Marguerite Long et Alfred Cortot spécialement, qui ont eu maille à partir avec leur élève surdoué mais ingouvernable, Alfred Cortot ayant dit de lui "il est très difficile à mener, je n'arrive à le faire jouer qu'en suscitant des images"), de ses compositeurs de prédilection mais aussi de sa passion pour le jazz, qui occupait sa vie nocturne, et surtout de son art, ses dires sont parfois drolatiques, témoignant de sa personnalité aux antipodes de tout académisme et en tout cas fort précieux pour les mélomanes "fous de piano" et "fous de Samson François"."Si je joue bien du piano, c'est que j'ai les reins solides...".À propos d'une interprétation du concerto pour la main gauche de Maurice Ravel en présence d'Alfred Cortot qui l'en félicita chaleureusement :- "Je suis heureux, Maître, que ça vous ait plu".- "Oui, c'était très bien, tu as parfaitement compris sur quelle fesse tu dois t'asseoir pour bien jouer ce concerto"..."Pour bien jouer du piano, il y a tout un côté athlétique qui compte rudement. Je crois que beaucoup de bons résultats que j'ai obtenus viennent du fait que j'ai pratiqué d'une manière intensive, en salle, l'entraînement à la boxe... j'ai acquis une musculature dorsale tout à fait adéquate et grâce à la science des crochets droits ou gauches, j'ai ramassé le nécessaire à la bonne interprétation d'une œuvre, il faut pouvoir à deux bras embrasser littéralement l'instrument (...)".Seul Samson François pouvait donner des clés d'accès à ce qui faisait de lui tout ce qu'on en a dit mais en peine de mots pour expliquer sa magie."L'une des premières qualités du pianiste doit être une mémoire tactile. Le toucher doit toujours être amoureux… les trous de mémoire, ça n'existe pas : ce sont des défaillances affectives !"."Il y a des choses que l'on ne peut pas travailler (*), si on les travaille, on les tue... ne jamais jouer pour bien jouer, ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent... ne jamais entendre un son avant de l'avoir joué mais l'entendre après... Chaque doigt est une voix qui chante... attendez les histoires que vos doigts vont vous raconter...".Et bien d'autres paroles simples et puissantes qui disent la quintessence de l'art et d'un artiste portant la musique en lui.Sûrement Maximilien Samson François aura-t-il trouvé le bienfait d'une réparation identitaire et affective dans ce beau travail de redécouverte de son père, l'homme "aux mille vies", mais le livre qui en est le fruit est d'abord un authentique don offert à tous les admirateurs et amoureux de l'artiste absolu que fut Samson François, celui qui avait copié cette phrase de Nietzsche dans un cahier intime au temps de l'adolescence, "Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse".(*) Ainsi s'explique que Samson François n'ait jamais travaillé Brahms dont il disait drôlement : "rien que d'y penser, j'ai mal aux doigts"...

Le fils de Samson François est maintenant disparu.Il est décédé brusquement le 11 octobre 2013.La pesse française n'en a même pas fait état.Quelle tristesse!

La biographie de Pyckett est ici complétée par un si grand florilège de témoignages du propre fils de Samson François, mais aussi de Claude Santelli, Michel bouquet, etc ...Ces hommages recueillis par Le fils de S.F. nous apportent chacun un éclairage vraiment différent sur le personnage hors norme de la Musique classique (et du jazz) que le cd nous permet de mesurer jusqu'à ce jour .Le seul regret semble la non-existence d'un enregistrement de la Sonate en si mineur de Frantz Liszt !Tout est vie et Amour dans ses portraits brossés par des personnalités éclectiques : ce qui démontre encore une fois que le jeu et l'âme de Samson François se nourrissaient de choix excellents !Pour ceux qui ont un doute sur le jeu de Samson François, sa version des Etudes de F.Chopin vient de se voir décerner ( aprés écoute en double aveugle) le premier prix ( devant les plus grands connus) par ces messieurs les critiques des revues professionnelles autorisées .....

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